Les acouphènes

Les acouphènes sont un mal mystérieux. Difficiles à traiter, ils peuvent aussi disparaître spontanément. Les acouphènes ou tinnitus (« les oreilles qui sifflent ») se manifestent par la perception de sons en l’absence de source sonore; ces sons ont des intensités variées,variables d’un jour à l’autre, et évoquent des bruits courants: bourdonnement, sifflement, musique, bruit de moteur…

Autrefois, considéré comme une hallucination, on sait aujourd’hui que l’acouphène n’est pas une manifestation psychologique mais à son origine dans les voies auditives. Le plus souvent il est dû à une lésion de l’oreille interne, ou la transmission anormale du message nerveux au cerveau est interprétée comme un son.

Il n’existe pas de traitement des acouphènes dont l’efficacité soit certain, mais il ne faut pas penser non plus qu’il n’y a rien à faire. Dans les autres cas, on peut être amené à essayer les diverses méthodes qui sont proposées. En plus d’une prise en charge psychologique qui aide à dédramatiser l’acouphène, il existe des procédés basés sur le masquage de l’acouphène par un effet physique ou psychique. Des thérapies différentes allant des méthodes de relaxation aux technologies des systèmes auditifs les plus modernes peuvent atténuer la perception de ces “sifflements”. Les médicaments ont peu d’effet, mais de récentes recherches montrent que des thérapeutiques efficaces sont sur le point de voir le jour.

Bilan auditif gratuit

Test auditif en ligne
Test auditif en ligne

Prendre RDV

Contactez-nous

On n'est pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt