Le choix de la qualité
Certification de Qualité Suisse chez Audition du Léman
ISO (the International Organization for Standardization)
Audiomètres et cabines d’audiométrie
La conformité aux exigences requise pour l’homologation peut être établie sur la base de mesures effectuées par METAS ou d’après les résultats de mesure d’un autre laboratoire indépendant reconnu. L’Institut fédéral de métrologie METAS est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure.
Les exigences en matière de vérification des audiomètres et des cabines d’audiométrie figurent dans les tableaux et explications ci-dessous.
Il peut être fait appel aux normes et recommandations suivantes à titre de directives d’exécution :
- OIML International Recommendation R104: Pure Tone Audiometers;
- OIML International Recommendation R122: Equipment for speech audiometry;
- IEC 60645-1: Audiometers, Part 1: Pure-tone audiometers;
- IEC 60645-2: Audiometers, Part 2: Equipment for speech audiometry;
- ISO 8253: Acoustics – Audiometric test methods.
Les audiomètres et les cabines d’audiométrie utilisés pour des contrôles audiométriques en matière de santé sont soumis à l’ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (ordonnance sur l’audiométrie1). Cette dernière détermine par ailleurs les exigences et la procédure de mise sur le marché ainsi que les procédures destinées à maintenir la stabilité de mesure des instruments de mesure audiométriques.
Les audiomètres doivent être soumis chaque année à une vérification ultérieure selon l’annexe 7 de l’ordonnance sur les instruments de mesure. La vérification ultérieure des cabines d’audiométrie doit être effectuée tous les six ans conformément à l’ordonnance sur l’audiométrie.
L’examen de vérification est exclusivement effectué par METAS.